Ses propriétés

La demande pour des produits en aluminium ou intégrant de l’aluminium dans leur composition ne cesse de croître année après année. Au-delà de la croissance démographique mondiale et de l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays émergents, la consommation d’aluminium augmente aussi en Europe et en France par l’effet de substitution (l’aluminium remplaçant progressivement d’autres matériaux) grâce à une combinaison unique de propriétés telles que légèreté, résistance mécanique et résistance à la corrosion, conductivité, ductilité, recyclabilité et de nombreuses autres propriétés.

Légèreté

Légereté
L’aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3).

Résistance mécanique

Résistance mécanique
L’aluminium est utilisé très majoritairement sous forme d’alliages dont le constituant principal est l’aluminium, les éléments d’addition pouvant représenter jusqu’à 15% de son poids. La résistance de l’alliage d’aluminium est adaptée à l’application requise.
A titre d’exemple, on considère qu’un kilogramme d’aluminium peut remplacer deux kilogrammes d’acier dans des applications automobiles.

Résistance à la corrosion

Résistances à la corrosion
L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. Différents types de traitement de surface peuvent encore améliorer cette résistance (anodisation, laquage,…).

Conductivité thermique et électrique

Conductivité thermique et électrique
L’aluminium est un excellent conducteur de la chaleur et de l’électricité.
La conductivité thermique de l’aluminium est utilisée dans de nombreuses applications d’évacuation de la chaleur, c’est-à-dire de refroidissement (comme les systèmes d’air conditionné dans les véhicules).
A poids égal, l’aluminium offre une conductivité électrique deux fois supérieure à celle du cuivre, ce qui explique son emploi privilégié dans les applications de transport d’électricité à haute tension sur grande distance.

Ductilité, malléabilité

Ductilité
L’aluminium peut être facilement travaillé à basse température et déformé sans se rompre, ce qui permet de lui donner des formes très variées.

Recyclabilité

Recyclabilité
L’aluminium est recyclable à 100% sans dégradation de ses propriétés. Son recyclage ne nécessite que peu d’énergie : 5% seulement de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire.

Imperméabilité, effet barrière

Imperméabilité
Même à très faible épaisseur, une feuille d’aluminium est totalement imperméable et ne laisse passer ni lumière, ni micro-organismes, ni odeurs. De plus le métal lui-même ne libère ni odeur ni goût, ce qui en fait un élément de choix pour l’emballage alimentaire ou pharmaceutique.

Propriétés réfléchissantes

Propriétés réfléchissantes
L’aluminium possède un pouvoir réfléchissant élevé de la lumière ainsi que de la chaleur ce qui, ajouté à son faible poids, en fait un matériau idéal pour les réflecteurs dans les matériels d’éclairage ou les couvertures de survie.
Carte d’identité de l’aluminium
Symbole : Al
Numéro atomique : 13
Masse atomique : 27 g/mole
Réseau cristallin : structure cubique à faces centrées
Température de fusion : 660°C
Température d’ébullition : 2056° C
Masse volumique à 20°C : 2,7 g/cm3
Conductibilité thermique à 20 °C : 240 W /m °C
Pouvoir réflecteur (aluminium poli) : 85 à 90 % dans le spectre visible, 90 à 98% dans l’infrarouge
Module d’élasticité : 67 000 MPa

 Source :  I. Grinberg, L’aluminium. Un si léger métal, Découvertes Gallimard, 2003.