Bâtiment

Building
L’aluminium sous forme de profilés est aujourd’hui utilisé pour un large éventail d’applications dans le bâtiment et les travaux publics, et constitue le matériau de choix pour les murs-rideaux, les cadres de fenêtre, les vérandas et d’autres structures vitrées.

Sous forme de produits laminés, il est largement utilisé pour les volets roulants, les portes, les bardages, les toitures, les plafonds suspendus, les panneaux muraux, les panneaux isolants, les cloisons, les équipements de chauffage, de ventilation, les dispositifs de protection solaire, les réflecteurs de lumière et les bâtiments entièrement préfabriqués.

Les structures telles que les locaux d’habitation, les plateformes pétrolières, les ponts d’atterrissage pour les hélicoptères, les garde-corps, les échafaudages et les échelles sont, d’une manière générale, fabriquées en aluminium.

Les profilés de formes harmonieuses sont un atout supplémentaire de décoration: agencement de magasins, garde-corps…

Dans la rénovation, l’aluminium est particulièrement apprécié pour ses qualités uniques de mise en forme et de mise en œuvre.

La raison en est simple : malléable et se parant aisément de toute couleur ou finition, il offre à l’ingénieur et à l’architecte la plus grande souplesse de conception, permettant d’épouser le bâtiment d’origine, son environnement et l’identité locale :
Maison

Dans le neuf, l’aluminium permet la réalisation de grandes baies vitrées pour valoriser les apports solaires et lumineux

BaieA masse égale, l’aluminium offre une plus grande résistance et une meilleure rigidité que les autres matériaux les plus courants.

Aussi permet-il l’installation de grandes surfaces vitrées dans des cadres extrêmement fins.

Au final, les profilés en aluminium permettent de réaliser des économies d’énergie grâce aux apports solaires et lumineux.

Pour bien comprendre les avantages énergétiques des menuiseries aluminium, visitez le site www.fenetrealu.com/economie-energie

Pour en savoir plus sur l’aluminium dans le bâtiment, visitez les sites dédiés :

SNFA
IAI : International Aluminium Institute Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en alu Portail officiel de la menuiserie aluminium en France Site officiel des professionnels de la véranda aluminium