Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans meteorslides_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /srv/data/web/vhosts/www.aluminium.fr/htdocs/wp-includes/functions.php on line 3916
Défi Aluminnov’ 2018 - Aluminium France

Défi Aluminnov’ 2018

Paris, 1er juin 2018

Défi Aluminnov’ 2018 :
l’Ecole Bleue fait la course en tête !

Cette deuxième édition du Défi Aluminnov’ s’inscrit dans la longue tradition des concours de design organisés, depuis 2006, par Aluminium France, qui représente l’ensemble de la filière industrielle française du matériau. Cette année, l’Ecole Bleue – école parisienne d’architecture intérieure, design produit, design graphique et de scénographie – tire son épingle du jeu avec trois projets lauréats sur cinq choisis par le jury.

Le prix de l’innovation appliquée au matériau aluminium a été décerné à Chrysalis, gamme d’assises pour extérieur (École Bleue). Le prix de la prospective revient à Smart Wind, glissière de sécurité autonome et connectée (ESAAB). Celui de la mobilité est attribué à Urbo Bike, triporteur urbain multifonctions (ENSAAMA). Pour le prix mobilier, sont arrivés ex-aequo deux projets : Pardi, gamme de meubles d’intérieur composée d’une table, d’un banc, et de tabourets (École Bleue), et DC-3, étagère murale (École Bleue). Chaque prix est doté d’un montant de 1 000 €.

*        *        *

En 2016, après dix ans de compétition consacrée à l’éco-design, la filière aluminium a fait évoluer son concours en Défi Aluminnov’, pour faire davantage réfléchir les étudiants en art, design et architecture aux possibilités d’innovation offertes par le matériau. Ce nouveau format, ouvert à tous les étudiants de France métropolitaine, est organisé par les industriels dans une démarche pédagogique visant à rapprocher professionnels et étudiants. 

Composé de personnalités reconnues dans diverses disciplines,
le jury[1] a sélectionné les vainqueurs en fonction de quatre critères principaux :
la valorisation des qualités de l’aluminium, la qualité de l’innovation proposée,
la faisabilité apparente du projet, et la qualité de présentation.


L’avis du public a également été pris en compte, via des votes recensés sur Facebook du 21 avril au 4 mai 2018. 

 

La remise des prix du Défi AlumInnov se tiendra

le vendredi 15 juin 2018, à 12h, au Medef

55 avenue Bosquet, 75007 Paris

Contact 01 84 25 00 81

defi.aluminnov@gmail.com

Les visuels des projets lauréats sont disponibles sur demande.

 

 

[1] Lionel Blancard de Léry, vice-président de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), Hélène Besset, responsable juridique environnement chez Aluminium France, Yann Leroy, maître de conférences Eco-Conception à Centrale Supélec, Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut français du design, Evangelos Vasileiou, architecte et designer, Léna Moreau, lauréate de l’édition 2017.

Lien vers le communiqué de presse d’aluminium France