Le label QUALANOD

Le label QUALANOD concerne les produits en aluminium anodisés. L’anodisation est le traitement de surface spécifique de l’aluminium qui consiste à créer par électrolyse une couche uniforme très résistante d’oxyde d’aluminium. Cette couche peut être incolore ou colorée.
L’épaisseur de la couche varie selon plusieurs classes d’anodisation, en fonction de l’exposition finale du produit. Une couche de 15 microns d’épaisseur est généralement appliquée en extérieur. L’atmosphère corrosive du bord de mer exige 20 microns. Par contre en intérieur protégé, une couche de 5 microns suffit.

Le processus rigoureux d’anodisation s’effectue généralement au trempé dans des bains chimiques et dans des bains électrolytiques. Ce processus comporte plusieurs étapes : préparation de surface, création de la couche poreuse d’alumine anhydre, coloration éventuelle de cette couche et colmatage final de celle-ci.

Le référentiel du label décrit les prescriptions techniques, les contrôles à effectuer et leur fréquence. Les principales caractéristiques contrôlées sont :

  • L’épaisseur de la couche anodique,
  • La qualité du colmatage,
  • La qualité de la résistance à l’abrasion,
  • La solidité de la couche,
  • La résistance au brouillard salin.

En France, le label QUALANOD est géré par l’ADAL et fait l’objet d’une certification. L’ADAL est organisme certificateur accrédité par le COFRAC.

Téléchargez les Directives QUALANOD en anglais

Téléchargez les Directives QUALANOD en français

 

logo_cofrac

ACCREDITATION

N° 5-0008

PORTÉE

DISPONIBLE SUR

WWW.COFRAC.FR