Le label QUALIMARINE

Le label QUALIMARINE correspond à une démarche qualité pour les produits en aluminium thermolaqués utilisés en atmosphères extérieures.

Le label QUALIMARINE est géré et délivré par l’ADAL aux entreprises de traitement de surface, membres de l’Association. L’agrément pour l’utilisation du label sera donné aux tiers utilisateurs qui s’engageront à respecter la charte d’utilisation précisée à l’annexe 3 des Directives QUALIMARINE (2e édition du 22/09/2016).

Le label QUALIMARINE associe :

  • la qualité des alliages d’aluminium utilisés,
  • le process de thermolaquage,
  • un traitement de surface renforcé,
  • les prescriptions d’entretien transmises au client final.

 

Les Directives QUALIMARINE sont désormais des Directives produit : c’est le profilé (alliage + traitement et laquage) qui est labellisé.

Elles s’articulent autour de 4 points clés :

  • Un laqueur labellisé QUALICOAT, qui respecte également les Directives Qualimarine (traitement de surface renforcé et réalisation de test de corrosion filiforme tels que décrits dans les Directives) ;
  • L’utilisation d’alliages d’aluminium répondant aux présentes Directives (alliages retenus pour les profilés : 6060 Bâtiment et 6063 Bâtiment), contrôlés par des prélèvements lors des inspections ;
  • La traçabilité et la transparence de la chaîne qualité ;
  • Le bon entretien du produit laqué.

 

Ces Directives impliquent un renforcement de la gamme chimique par un contrôle du taux d’attaque quotidien et un test de corrosion filiforme par prélèvement lors de l’inspection.

L’ADAL met en place sur son site une plateforme de demande d’agrément par des tiers utilisateurs. Cette plateforme reprend les engagements de la charte Qualité d’utilisation du label.

Ainsi, le menuisier pourra obtenir, directement via le site de l’ADAL, un agrément d’utilisation du label à condition qu’il réponde aux exigences d’utilisation fixées dans les Directives et notamment :

– justifier de la qualité de l’alliage par attestation de son fournisseur d’aluminium ;

– justifier de n’utiliser que des profilés Qualimarine et des tôles Qualicoat dans l’ensemble menuisé portant le label Qualimarine

Une liste des menuisiers ayant l’agrément sera consultable sur le site de l’ADAL.

 

Téléchargez les directives QUALIMARINE

 

logo_cofrac

ACCREDITATION

N° 5-0008

PORTÉE

DISPONIBLE SUR

WWW.COFRAC.FR