Anodisation

Le Process

Lors de l’opération d’Anodisation, on crée au sein de l’aluminium, dans des bains au trempé, une couche protectrice plus ou moins épaisse, suivant le lieu d’exposition de l’aluminium traité, intérieur ou extérieur…

Dans les pores de cette couche protectrice, on peut déposer ou non par voie chimique ou voie électrolytique des colorants de tous types.

Dans le cas où on ne dépose pas de colorants, la teinte est dite naturelle.

De plus, on peut également chez les industriels de l’anodisation par voie chimique, voie électrolytique ou voie mécanique, obtenir différents aspects sur les pièces traitées : polis, brossés, brillants, satinés brillants, satinés mats.

Une fois l’aspect et la couleur réalisés, la couche d’anodisation protectrice est colmatée pour la rendre inerte vis-à-vis du milieu extérieur.

A ce jour, tous les aspects mentionnés ci-dessus sont réalisables industriellement et les principales couleurs obtenues sont les teintes naturelles, or, bronze, bleue, grise, verte, noire pour l’extérieur et les teintes rouge, orange, violette et autres pour l’intérieur.

Il est à noter qu’avec des procédés industriels spécifiques on peut obtenir des teintes définies pour l’intérieur, applicables en extérieur.

Avantages Anodisation

Caractéristiques Avantages Commentaires
Tenue dans le temps prouvée par plus de 50 ans d’expérience Assurance de la pérennité Avec un entretien régulier
La couche d’anodisation est une transformation de surface de la matière Pas de problème d’adhérence ni de corrosion
intercouche
Pas de modification de l’aspect Tenue de la couleur pendant toute la vie de l’ouvrage Avec un entretien régulier dans le cas d’une coloration chimique
Résistance mécanique de la surface Résiste aux milieux abrasifs et agressifs Adapter l’épaisseur de la couche d’anodisation en fonction du milieu d’exposition
Résistance chimique Très bonne tenue en milieu urbain ou marin  
La couche d’anodisation est transparente L’aspect métallique est conservé  Avec un entretien régulier
Epaisseur de la couche maîtrisée Réalisation d’assemblage à faible tolérance
Retouches et réparations Possibilité de les réaliser sur site
Traitement par immersion Toute la surface de la pièce est traitée