AFA

L’Association Française de l’Aluminium rassemble les entreprises :

L’AFA se veut une association ouverte : elle accueille dans son Conseil d’Administration des personnalités extérieures qui enrichissent l’Association de leur expérience, elle associe à ses travaux des experts compétents dans ses domaines d’activité et d’autres Organismes Professionnels dont les pôles d’intérêts sont communs.

EAFA

Missions

L'AFA

L’association Française de l’Aluminium a pour mission de créer et d’entretenir un climat favorable à la production, à la transformation, à l’utilisation et au recyclage de l’aluminium.

Elle agit tout particulièrement dans les domaines de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité. Elle rend par ailleurs différents services à ses adhérents, dont l’établissement de statistiques sectorielles.

Ses principales activités sont de :

  • Rassembler les entreprises adhérentes, faciliter leurs rapports, conduire leurs actions collectives.
  • Promouvoir les intérêts généraux de ses membres.
  • Représenter la profession auprès des administrations publiques nationales et internationales.
  • Communiquer aux membres toute documentation utile.
  • Exercer devant toute juridiction les actions nécessaires à la sauvegarde des intérêts collectifs.
  • Organiser et gérer tout service d’intérêt collectif, notamment dans le domaine de la communication.

L’AFA gère pour la France le programme Aluminium Pour les Générations Futures (APGF) qui, complètement coordonné à son action générale, représente une part importante de sa communication institutionnelle.

Membres

Les membres de l’AFA sont les producteurs de métal, primaire ou recyclé, les premiers transformateurs du métal (lamineurs, fileurs…) auxquels s’adjoignent des entreprises en aval très investies dans l’aluminium et des importateurs (métal, première transformation…).

Les fileurs d’aluminium sont regroupés au sein de l’AFA dans une structure spécifique (GFA) dotée de son propre budget.

La liste des membres de l’AFA et du GFA peut être consultée ici.

Partenaires

L’AFA est structure souple et flexible qui a vocation à travailler en réseau avec ses « partenaires naturels » et toutes les organisations qui partagent ses problématiques.

Au niveau Européen, l’AFA est membre de la European Aluminium, qui assure la coordination globale des actions auprès des institutions de l’Union et prend en charge les dossiers communs. Au niveau du recyclage, l’AFA est membre de l’Institut de l’économie circulaire, ainsi que de l’Union des industries du recyclage. L’AFA entretient des relations permanentes avec les associations nationales de l’aluminium des autres pays européens.

En France, l’AFA est adhérente directe du MEDEF. Elle entretient des liens permanents avec un grand nombre d’autres Organisations Professionnelles selon les sujets à traiter. Elle entretient des liens privilégiés avec certaines organisations spécialisées. Parmi celles-ci :

 

Plaquette de l’AFA 2016 :

Aluminium francais from AFA