L’association

GFA 1 Le Groupement des Fileurs d’Aluminium (GFA) est une émanation de l’Association Française de l’Aluminium (AFA).

Il a été créé en 1938 sous le nom de Centre de Distribution de l’Aluminium (CDAL), devenu en 1947 l’Union des Lamineurs d’Aluminium (ULA), puis en 1967 le Groupe de Laminage et Filage d’Aluminium et d’Alliages (GLFA). Aujourd’hui, il regroupe les seuls fileurs d’aluminium, membres de l’Association Française de l’Aluminium et produisant en France.

Outre diverses tâches d’intérêt commun (tenue de statistiques, recueil d’éléments pour les études de marchés, rapport avec les utilisateurs et avec les organisations spécialisées, défense de la profession, …) le GFA joue un rôle actif dans la représentation des industriels français auprès de l’Association Européenne de l’Aluminium (EAA).

Le GFA est membre fondateur de l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué) qui regroupe les entreprises françaises spécialisées dans le traitement de surface de l’aluminium.

Le GFA est membre fondateur de l’Association Aluminium Architecture (AAA) qu’il a créé avec le SNFA (organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium) pour la promotion des produits aluminium dans le Bâtiment.