Aluminium France se réjouit de la labellisation du nouveau comité stratégique de filière mines et métallurgie

29 mai 2018

Fin mai dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a présidé le Comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI). Les ministres Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Muriel Pénicaud, ministre du Travail étaient présents. À  cette occasion le Premier ministre a annoncé la labellisation de six nouvelles filières, notamment pour les Mines et métallurgie.

Lors de cette réunion du Comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI), Édouard Philippe a détaillé le bilan des actions lancées à l’automne dernier ainsi que les nouvelles priorités de travail du CNI pour les mois à venir. Il a également présenté les différentes mesures pour accompagner le développement de l’industrie française, notamment pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises industrielles.

Le comité stratégique de la filière (CSF) Mines et métallurgie, rassemble les acteurs de l’extraction, de la production, de la transformation et du recyclage des métaux autour des organisations professionnelles A3M, Aluminium France, Fédération Forge Fonderie, UIMM et le Groupement des Entreprises Sidérurgiques et Métallurgiques (GESiM); il sera présidé par Christel Bories, PDG du Groupe ERAMET. Parmi les priorités du CSF on retrouve les projets suivants :

  • L’accélération de la transformation numérique dans la mine et la métallurgie grâce à une meilleure exploitation et un partage des gisements de données
  • Le développement d’une filière intégrée de recyclage de batteries lithium.

Hormis ces priorités le Conseil national de l’industrie a confié au CSF Mines et métallurgie et au Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies une mission sur les matières premières visant à :

  • Mieux cerner la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement en matières premières des entreprises industrielles françaises,
  • Identifier les circuits d’approvisionnement les plus risqués et proposer des mesures pour réduire l’exposition des entreprises.

Cette mission est la bienvenue pour notre filière qui doit trop régulièrement faire face aux sanctions des Etas-unis qui mettent en danger notre industrie.

Pour accompagner les CSF deux nouveaux outils feront leurs apparitions :

  • CNI numérique – Co-présidé par la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et  le Secrétaire d’État auprès de Premier ministre, chargé du numérique, ce comité a pour objectif  d’accélérer la transformation du tissu industriel français vers l’Industrie du Futur grâce au numérique.
  • CNI International – Sous la co-présidence de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, et des Finances, et du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le comité a pour objectif de rassembler les acteurs publics et privés concernés par l’export, en vue de dynamiser les exportations de l’industrie française.

Les 16 filières sont désormais labellisées avec comme objectif la signature de l’ensemble des contrats de filière d’ici fin 2018. En attendant, le prochain Comex du CNI aura lieu le 10 septembre et sera présidé par Bruno Le Maire. Une réunion plénière du CNI sera organisée le 22 novembre 2018, lors de l’Usine extraordinaire au Grand Palais, et sera présidée par le Premier ministre.

Télécharger la version pdf

Zoom sur

Le Conseil administration est composé de dirigeantes et dirigeants d’entreprises en activité. Ses membres sont élus pour 3 ans et se rassemblent chaque trimestre. Le Conseil définit la stratégie de la profession et représente l’industrie de l’aluminium en haut lieu.

Découvrez les adhérents d’Aluminium France, du Groupement des fileurs d’aluminium et du Groupement des affineurs d’aluminium.

Aluminium France est la fédération professionnelle qui représente l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aluminium en France. Elle est le porte-parole de la filière aluminium auprès des administrations françaises, européennes et internationales, des élus et de la société civile.