La filière aluminium en appelle à un sursaut industriel

Paris, le 19 mars 2020 – L’ensemble de la filière aluminium française répond à l’appel de solidarité économique de Bruno Le Maire et se mobilise pour tenter de maintenir sa production en travaillant activement à lutter contre la propagation du virus. La santé et la sécurité du personnel sont la priorité première de notre industrie depuis de nombreuses années.

Comme l’a conseillé ce mercredi 18 mars le Ministre de l’économie et des finances, et afin de garantir la bonne santé économique du pays, les différentes activités des adhérents d’Aluminium France doivent perdurer ; ce sont plus de 50 sites industriels et près de 10 000 employés qui, en amont de beaucoup d’autres industries, contribuent au rayonnement économique et social français.

Nous appelons désormais à un sursaut industriel. Il est de notre devoir d’assurer la bonne santé économique et sociale du pays, pour ne pas rajouter de la précarité à la situation du moment. Nous appelons à la mobilisation de chaque industriel ; nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter nos différentes activités, surtout celles dotées d’un procédé continu (alumine et aluminium primaire), même temporairement ; certaines usines ne s’en relèveraient pas. L’aluminium est notamment indispensable au secteurs pharmaceutique et agro-alimentaire, dont il améliore – par l’emballage – les conditions de conservation et de distribution des produits. Nous avons donc fait le choix de maintenir nos activités pour préserver l’emploi et soutenir les secteurs stratégiques du moment, en mettant en œuvre les mesures adéquates de protection des salariés.

Malgré les mesures de protection prises par nos adhérents, la continuité de nos activités est en risque: sur certains sites, nous manquons de matériel sanitaire pour maintenir la production, et nos écosystèmes économiques sont lourdement affectés. Certains de nos clients, en particulier de grands donneurs d’ordres, cessent leurs activités, ce qui fragilise notre filière. Il faut éviter le burn-out économique et relever le grand défi de solidarité face au COVID-19 tous ensemble.

Cyrille Mounier,
Délégué général d’Aluminium France

Contact :
Salomé Baumann, responsable communication et relations presse
salome.baumann@aluminium.fr
Tel : 01 42 25 26 22

Suivez ce lien pour télécharger ce communiqué de presse.