Aluminium France
European Aluminium et Aluminium France applaudissent les droits antidumping définitifs sur les extrusions chinoises
  • Communiqués

European Aluminium et Aluminium France applaudissent les droits antidumping définitifs sur les extrusions chinoises

Hier, la Commission européenne a publié un règlement instituant des droits antidumping définitifs sur les extrusions d’aluminium en provenance de Chine. Les droits antidumping imposés vont de 21,2% à 32,1% et seront en place pour les cinq prochaines années. Ces droits résultent d’une enquête ouverte en février 2020, suite à une plainte déposée par European Aluminium. European Aluminium et Aluminium France applaudissent l’action forte de la Commission contre les pratiques commerciales déloyales de la Chine.

“Nos producteurs sont soulagés que la Commission européenne prenne des mesures décisives pour éviter de nouveaux dommages. Ils peuvent maintenant commencer à se remettre du préjudice causé par le dumping chinois et se concentrer sur le renforcement de leur position sur les marchés stratégiques avec des applications à faible teneur en carbone”, a commenté Gerd Götz, directeur général d’European Aluminium.

Les importations faisant l’objet d’un dumping ont entraîné une diminution de la production et une perte de parts de marché pour les producteurs européens sur l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui a contraint plusieurs entreprises à se restructurer ou à fermer des usines, avec pour conséquence d’importantes pertes d’emplois.

“Nous demandons à la Commission de travailler avec ses homologues des États-Unis et du Canada pour s’attaquer à la cause profonde du comportement de distorsion du marché de la Chine : la surcapacité. Les droits antidumping offrent une protection contre le dumping à court terme, mais nous avons besoin d’une solution structurelle et globale pour traiter la surcapacité chinoise subventionnée à long terme”, a conclu M. Götz.

Certains produits laminés plats en aluminium originaires de Chine font également l’objet d’une enquête antidumping de l’UE. Au début du mois, l’UE a annoncé son intention d’imposer des droits antidumping provisoires allant de 19,6 à 47,3 %.

Note aux rédacteurs :

Les produits soumis aux droits antidumping sont les barres, tiges, profilés (creux ou non), tubes et tuyaux en aluminium, non assemblés, préparés ou non pour être utilisés dans des structures (par exemple, coupés à longueur, percés, pliés, chanfreinés, filetés), fabriqués en aluminium, même allié, contenant au maximum 99,3 % d’aluminium.

Les produits concernés sont communément appelés “extrusions”, en référence à leur procédé de fabrication le plus courant, même si le produit concerné peut également être fabriqué par d’autres procédés de production tels que le laminage, le forgeage ou le moulage.

Contact :
communications@european-aluminium.eu, +32 2 775 63 63