Aluminium France relève le défi de la décarbonation avec France 2030
Le 12 octobre, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé et a présenté son plan d’investissement pour préparer la France aux enjeux de 2030 et a rappelé que « notre planète est confrontée à de grands défis, notamment climatiques et environnementaux. Ces défis nous obligent à changer nos moyens de produire notre énergie et notre industrie. »
Aluminium France et l’ensemble de la filière aluminium saluent les propositions favorables à la décarbonation de l’industrie et à la réindustrialisation et confirment leur participation pour relever ces défis en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux engagements pris lors des Accords de Paris.
La filière aluminium est candidate au projet France 2030 pour aller au-delà de l’objectif de 35% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et a pour objectif d’atteindre 75% de baisse des émissions directes de l’aluminium primaire en France, tout en développant de nouvelles capacités de production d’aluminium primaire pour maitriser nos approvisionnements qui sont aujourd’hui à 50% d’origine étrangère. Il est également nécessaire de rappeler que recycler l’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie par rapport à sa production primaire et que des nouvelles unités de recyclage doivent se développer pour baisser l’empreinte carbone de l’aluminium.
Dans une volonté « d’accélérer la décarbonation de nos industries », la filière aluminium a lancé une étude prospective pour réduire les émissions de procédé liées à la production d’aluminium par électrolyse grâce à la technologie de captation carbone, compatible avec une technologie de rupture, dite à anode inerte. L’objectif est de diminuer de 70% les émissions directes d’ici 2030, de relocaliser notre production et ainsi de gagner en souveraineté, de créer de l’emploi et de continuer notre progression vers la neutralité carbone en 2050.
L’ensemble de la filière aluminium et de ses acteurs est mobilisée et investie depuis de nombreuses années dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la transition écologique et souhaite s’investir pleinement dans le projet France 2030.