Propriétés et alliages

La demande pour des produits en aluminium ou intégrant de l’aluminium dans leur composition ne cesse de croître année après année. Au-delà de la croissance démographique mondiale et de l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays émergents, la consommation d’aluminium augmente aussi en Europe et en France par l’effet de substitution (l’aluminium remplaçant progressivement d’autres matériaux) grâce à une combinaison unique de propriétés telles que légèreté, résistance mécanique et résistance à la corrosion, conductivité, ductilité, recyclabilité et de nombreuses autres propriétés.

Légèreté

L’aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3).

Résistance mécanique

L’aluminium est utilisé très majoritairement sous forme d’alliages dont le constituant principal est l’aluminium, les éléments d’addition pouvant représenter jusqu’à 15% de son poids. La résistance de l’alliage d’aluminium est adaptée à l’application requise.

A titre d’exemple, on considère qu’un kilogramme d’aluminium peut remplacer deux kilogrammes d’acier dans des applications automobiles.

Résistance à la corrosion

L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. Différents types de traitement de surface peuvent encore améliorer cette résistance (anodisation, laquage,…).

Conductivité thermique et électrique

L’aluminium est un excellent conducteur de la chaleur et de l’électricité.

La conductivité thermique de l’aluminium est utilisée dans de nombreuses applications d’évacuation de la chaleur, c’est-à-dire de refroidissement (comme les systèmes d’air conditionné dans les véhicules).

A poids égal, l’aluminium offre une conductivité électrique deux fois supérieure à celle du cuivre, ce qui explique son emploi privilégié dans les applications de transport d’électricité à haute tension sur grande distance.

Ductilité, malléabilité

L’aluminium peut être facilement travaillé à basse température et déformé sans se rompre, ce qui permet de lui donner des formes très variées.

Recyclabilité

L’aluminium est recyclable à 100% sans dégradation de ses propriétés. Son recyclage ne nécessite que peu d’énergie : 5% seulement de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire.

Imperméabilité et effet barrière

Même à très faible épaisseur, une feuille d’aluminium est totalement imperméable et ne laisse passer ni lumière, ni micro-organismes, ni odeurs. De plus le métal lui-même ne libère ni odeur ni goût, ce qui en fait un élément de choix pour l’emballage alimentaire ou pharmaceutique.

Propriétés réfléchissantes

L’aluminium possède un pouvoir réfléchissant élevé de la lumière ainsi que de la chaleur ce qui, ajouté à son faible poids, en fait un matériau idéal pour les réflecteurs dans les matériels d’éclairage ou les couvertures de survie.

Bureau d’enregistrement des alliages

La production d’aluminium est intimement liée aux alliages. Chaque aluminium qu’il soit primaire, recyclé ou un demi-produit est conforme à une composition d’alliage, qu’il soit de haute pureté comme l’aluminium 5N ou de base comme le P1020.

Chaque année, les entreprises de production et de transformation d’aluminium composent de nouveaux alliages afin de répondre à des caractéristiques techniques de plus en plus poussées permettant de répondre aux enjeux de demain de chaque marché.

Chaque nouvel alliage doit être enregistré au niveau international.
Pour ce faire, chaque pays dans lequel l’industrie de l’aluminium est présente est doté d’un bureau d’enregistrement des alliages qui est l’organe officiel d’enregistrement. Aluminium France gère le bureau d’enregistrement des alliages en France.

Ses principales missions sont :

Enregistrement de toute nouvelle demande de création d’alliages au niveau national
Partage et animation du groupe d’experts sur les demandes d’enregistrement
Interface au niveau international entre les autres bureaux nationaux d’enregistrement et le bureau international
diffusion des demandes d’enregistrement des autres pays et des nouveaux enregistrements auprès du groupe d’expert.
Le groupe d’experts est composé :

  • des directeurs alliages des entreprises membres d’Aluminium France
  • des responsables fonderie des entreprises adhérentes
  • des métallurgistes des entreprises adhérentes

https://www.euralliage.com/alliage.html

Zoom sur

Si l’histoire du bronze, du fer ou du cuivre s’ancre dans des temps très lointains, celle de l’aluminium prend naissance au XIXe siècle, au croisement des deux révolutions industrielles.

Aluminium France est la fédération professionnelle qui représente l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aluminium en France. Elle est le porte-parole de la filière aluminium auprès des administrations françaises, européennes et internationales, des élus et de la société civile.

Le Conseil administration est composé de dirigeantes et dirigeants d’entreprises en activité. Ses membres sont élus pour 3 ans et se rassemblent chaque trimestre. Le Conseil définit la stratégie de la profession et représente l’industrie de l’aluminium en haut lieu.