Emballage

L’aluminium d’emballages est partie intégrante de notre quotidien. Ses qualités « barrière » pour préserver les denrées alimentaires, sa légèreté et sa grande facilité de recyclage le confirment comme un matériau d’emballage d’avenir.

On distingue les emballages souples des emballages rigides :

  • l’emballage souple fait largement appel à l’aluminium : 2/3 du matériau qui lui est destiné est associé à d’autres matériaux – plastique ou papier – pour des emballages comme la brique alimentaire ; le tiers restant est utilisé dans des emballages principalement constitués d’aluminium, comme des capsules de bouchage et de surbouchage (vins et spiritueux), des opercules de yaourt, du conditionnement des biscuits, du chocolat, des médicaments…
  • l’aluminium connaît un développement régulier dans les emballages rigides dans les boîtes boisson, certaines boites de conserve, les boîtiers pour aérosols, les barquettes et portions d’aliments pour animaux, capsules et couvercles pour toutes sortes d’emballages,… Parmi ces applications, la boite boisson, devenue un véritable fait de société aux Etats-Unis, constitue, en Europe également, l’application majeure avec 41 milliards de boîtes en aluminium en 2010 (sur 55 au total).

Sur le marché de l’aluminium d’emballage, on estime qu’une moitié des tonnages alimente les applications rigides, notamment les canettes, et que l’autre trouve des débouchés dans les applications semi-rigides (barquettes pour plats cuisinés, capsules,…) et souples.

Une réponse aux besoins des consommateurs et une amélioration des conditions de conservation et de distribution des produits

L’aluminium présente nombre de qualités qui confèrent aux emballages, particulièrement ceux des produits alimentaires et pharmaceutiques, un haut niveau de protection et de sécurité :

  • résistance à la corrosion ;
  • barrière imperméable à la lumière, aux rayons ultraviolets, à la vapeur d’eau, aux huiles et graisses, à l’oxygène et aux micro-organismes.

Sa légèreté et sa résistance permettent de réduire le poids de l’emballage et donc d’économiser à la fois le matériau et l’énergie nécessaire pour produire celui-ci.

La grande recyclabilité de l’aluminium permet sa récupération dans le circuit économique.

L’emballage constitue un débouché croissant pour l’aluminium

En Europe, où le marché connaît une croissance continue, l’emballage, avec plus de 1 500 000 tonnes, représente de l’ordre de 16% du marché total de l’aluminium, contre 21% aux USA.

Pour en savoir plus sur l’aluminium dans les emballages, visitez le site dédié de l’IAI .