Démarche Alu+ C-

Alu+ C-

Depuis l’accord de Paris, il est de notre responsabilité collective de baisser l’empreinte carbone de nos modes de vie. Cela passe par des choix éclairés sur les produits et services que nous consommons ou utilisons.

La moyenne mondiale de la production d’une tonne d’aluminium est de 18 tonnes de CO2eq par tonne d’aluminium produite. En Europe, la moyenne de la production est à 6.7 (source : European Aluminium) et la moyenne de la production française est à 4.5t de CO2 eq. L’empreinte carbone la plus basse à ce jour est autour de 4 tonnes de CO2eq.

Le mix énergétique de l’électricité produite en France qui est décarbonée ce qui permet à notre industrie d’être parmi les moins émettrice au monde.

Pour répondre aux enjeux de décarbonation et aux réglementations (RE2020), l’industrie de l’aluminium travaille sur l’empreinte carbone de ses demi-produits à destination du secteur de la construction.

La démarche Alu+C– est une démarche d’amélioration continue élaborée en commun entre les organisations professionnelles représentatives des fileurs d’aluminium (Groupement des Fileurs d’Aluminium/Aluminium France) et des fabricants, concepteurs et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium (SNFA) qui permet d’optimiser l’empreinte carbone de l’aluminium à la fois :

  • sur l’approvisionnement (empreinte carbone de la billette)
  • le process de filage.

Les usines de filage qui souhaitent intégrer la démarche réalisent un audit « tierce partie » annuel pour connaitre leur empreinte carbone et valider leurs conformités aux critères de la démarche : approvisionnement et procédés de filage.

Les auditeurs travaillent sous convention avec le Groupement des fileurs d’aluminium (GFA) afin de bien respecter la méthodologie de calcul de l’empreinte carbone.

L’attestation de conformité aux critères de la démarche Alu+C– est délivrée aux fabricants de profilés français ou étranger qui rentrent dans la démarche. Le fileur sera ainsi en mesure de remettre à son client une attestation de conformité à la démarche Alu+C– pour ses profilés.

Membres du GFA impliqués dans la démarche Alu+ C- :
Aluminia
Aluminium France Extrusion
Constellium
Flandria
Hydro
Profils Systèmes

Télécharger la méthodologie
Télécharger la démarche

Enjeux

Démarche Alu+ C-

Commerce international

Energie