Commerce international

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L’aluminium est un métal international, bien que ses racines sont profondément ancrées dans notre pays. L’aluminium a eu un développement exponentiel international, principalement dans des zones de production ou l’électricité est compétitive et disponible en quantité telle que l’Islande, Norvège, Canada, Russie, Moyen-Orient, Chine…

Production mondiale aluminium primaire

En 2020, la Chine a produit plus de 60% de la production mondiale d’aluminium primaire et a contribué à une offre sur-capacitaire d’aluminium primaire au niveau mondial avec comme conséquences des baisses des cours mondiaux du métal et des situations de dumping difficilement tenable pour les pays européens.

Le commerce international est une source fondamentale de croissance et d’innovation pour l’économie mondiale. C’est également une force pour promouvoir nos standards et nos atouts au niveau international. En vue de soutenir le développement d’une industrie de l’aluminium durable et compétitive sur notre continent, nous nous engageons pleinement à approuver des régimes commerciaux libres et équitables respectueux des règles de l’OMC et à plaider pour des conditions de concurrence équitables entre les opérateurs du secteur dans le monde entier.

Dans un contexte international déséquilibré tel que nous le vivons aujourd’hui, Aluminium France soutient le maintien des outils d’équilibre commerciaux à travers les mécanismes tarifaires et non-tarifaires pour l’industrie de l’aluminium au niveau européen.

Nos priorités : un commerce libre et équitable

Le marché mondial de l’aluminium est actuellement confronté à des défis majeurs. La Chine fausse de plus en plus le marché avec des produits bon marché et subventionnés ; les récentes politiques unilatérales des États-Unis (entre 2016 et 2020) compliquent davantage le commerce mondial. Le Brexit, les défis à la mise en œuvre des règles de l’OMC et une vague de nouveaux accords de libre-échange entre les principales économies ont également un impact sur le commerce libre et équitable pour les producteurs d’aluminium français. Il est essentiel d’améliorer les règles commerciales et d’équilibrer les règles du jeu pour rétablir des conditions normales de marché afin que tous les producteurs puissent être compétitifs de manière équitable et transparente.

La capacité excédentaire chinoise est à l’origine des distorsions du marché dans l’industrie de l’aluminium. La Chine a inondé le marché mondial d’un aluminium bon marché et à forte intensité carbone, conséquence d’une production excédentaire d’aluminium depuis des années combinée à une baisse de la demande intérieure du pays. Des mesures devraient être prises pour éviter que la Chine ne submerge le marché européen avec de l’aluminium bon marché.

Grâce à des politiques commerciales appropriées, la France doit garantir un commerce libre et équitable et des conditions de concurrence équitables pour l’industrie européenne de l’aluminium.

L’Union Européenne devrait adopter une politique commerciale appropriée, comprenant des instruments de défense commerciale pour maintenir un équilibre commercial.

Les règles actuelles de l’OMC ne permettent pas de faire face aux réalités commerciales et doivent être mises à jour.

Antidumping et anti-subventions

L’industrie française de l’aluminium est innovante ; un employeur de premier plan et un contributeur majeur aux ambitions de la COP21. Cependant, elle doit faire face à des menaces de concurrence déloyale. Le dumping et les aides d’états sapent la défense commerciale de l’Europe et nuisent gravement à sa capacité à protéger les emplois, les entreprises innovantes et des chaînes de valeur industrielles entières.

Le rapport de l’OCDE «Mesurer les distorsions sur les marchés internationaux: la chaîne de valeur de l’aluminium» met en évidence comment actions puissantes or-marché ont été responsables des récentes augmentations des capacités de production d’aluminium primaire en Chine, avec des impacts tout au long de la chaîne de valeur. L’OCDE a démontré que le soutien offrait également des avantages significatifs pour la production en aval (laminage, filage). Au total, ces entreprises ont reçu jusqu’à 70 milliards USD sous différentes formes de soutien au cours de la période 2013-2017. Notamment, 85% des subventions analysées sont allées à seulement cinq entreprises chinoises.

Subventions OCDE

Aluminium France est en faveur du libre-échange, mais il doit être équitable. Des instruments de défense commerciale efficaces – y compris une législation antidumping et antisubventions solide et prévisible – sont essentiels pour garantir un commerce libre et équitable.

L’industrie européenne de l’aluminium se félicite de l’initiative de la Commission européenne de proposer de nouveaux instruments concernant les subventions étrangères et invite la Commission à lutter efficacement contre les effets de distorsion liés aux subventions étrangères dans le marché unique de l’UE. Elle doit contribuer à créer des conditions de concurrence équitables pour l’industrie de l’aluminium en L’Europe comme en France.

Enjeux

Démarche Alu+ C-

Climat et empreinte carbone

Energie