Cycle de vie et recyclage

L’aluminium : un matériau aux multiples vies

Déchets alu

Le cycle de vie

« Environ 75% du métal produit depuis 1880 est encore en utilisation aujourd’hui, après réutilisation »

L’accroissement de notre conscience environnementale a entraîné un usage plus important des méthodes et études liées à l’analyse du cycle de vie.

L’analyse du cycle de vie est le meilleur cadre pour mesurer l’impact environnemental potentiel d’un produit. Elle comprend une analyse complète couvrant l’extraction du matériau, la fabrication, le transport, l’utilisation, le recyclage ainsi que les opérations connexes de fourniture en énergie, en matériau secondaire, et en transport. Les normes ISO 14040 et 14044 définissent des règles et une méthodologie qui prennent en compte et intègrent toutes les étapes du cycle de vie du produit.
European Aluminium, à laquelle Aluminium France est affiliée, soutient l’utilisation de cette méthodologie en présentant des données fiables sur la production primaire d’aluminium, la fabrication de produits semi-finis, le recyclage de l’aluminium et sa fin de vie :

Cycle de vie type pour un produit en aluminium

En général l’approche retenue pour une analyse de cycle de vie est celle « du berceau à la tombe », cette tombe n’étant que celle du produit manufacturé. Le métal continuant son existence grâce au recyclage il s’agit dans ce cas plutôt d’une approche « du berceau au berceau »
Le cycle de vie d’un produit en aluminium peut être modélisé à travers les différentes étapes présentées dans le schéma ci-dessous. A noter : lorsque l’on parle de « fin », ce terme désigne la fin de vie du produit, et non celle du matériau aluminium qui, lui, est recyclé à l’infini.

  • Extraction de la bauxite : première étape de la production d’aluminium.
  • Production d’alumine : matériau brut pour la production de l’aluminium primaire, elle est extraite de la bauxite.
  • Production de l’aluminium primaire : produit par électrolyse.
  • La semi-fabrication inclut plusieurs procédés industriels : le laminage, le filage, le moulage,…
  • Fabrication du produit : l’aluminium est ensuite transformé en produits.
  • Phase d’utilisation : les principaux débouchés pour les produits en aluminium sont le transport, la construction de bâtiments, l’emballage et l’ingénierie.
  • Recyclage : tous les produits en aluminium collectés sont recyclés et utilisés à nouveau dans d’autres usines.

A chacune des étapes de ce cycle, des progrès considérables ont été accomplis par les industriels du secteur de l’aluminium, et se poursuivent. A chacune des étapes de ce cycle, des progrès considérables ont été accomplis par les industriels du secteur de l’aluminium, et se poursuivent.
L’aluminium, de la production au recyclage : découvrez les vidéos, en anglais, de l’IAI (International Aluminium Institute)

Le recyclage

Le recyclage est essentiel pour le développement durable. Il permet d’économiser les ressources et de réduire les déchets. La création et la promotion de marchés pour les produits recyclés sont fondamentales.

L’aluminium est 100% recyclable, infiniment, sans perte de ses qualités physico-chimiques.

Si la production primaire consomme beaucoup d’électricité, le recyclage ne consomme que 5% de l’énergie initialement nécessaire.
Il est donc très rentable : l’aluminium usagé a une valeur économique élevée.

Cette valeur économique contribue à son recyclage effectif : plus un produit contient d’aluminium, plus il a de chances d’être recyclé !

Le stock d’aluminium à recycler ne cesse de croitre et constitue, pour l’avenir, d’importantes ressources à un coût énergétique très réduit.

Les chiffres clés du recyclage de l’aluminium

  • Le recyclage de l’aluminium ne nécessite que 5% de l’énergie nécessaire à la production primaire d’aluminium.
  • Recycler 1 kg d’aluminium permet d’économiser 4 kg de bauxite, le minerai nécessaire à sa production primaire.
  • Aujourd’hui, près de 47 % de l’aluminium consommé en France est issu du recyclage.
  • En 2015, 472 000 tonnes d’aluminium ont été recyclées en France ; à titre comparatif, la production primaire s’est élevée pour la même année à 450 000 tonnes.
  • Dans les deux secteurs représentant ensemble 63% de la consommation totale d’aluminium en France – le bâtiment et les transports -, le taux de recyclage de l’aluminium atteint 95%.

Zoom sur

Le Conseil administration est composé de dirigeantes et dirigeants d’entreprises en activité. Ses membres sont élus pour 3 ans et se rassemblent chaque trimestre. Le Conseil définit la stratégie de la profession et représente l’industrie de l’aluminium en haut lieu.

Aluminium France est la fédération professionnelle qui représente l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aluminium en France. Elle est le porte-parole de la filière aluminium auprès des administrations françaises, européennes et internationales, des élus et de la société civile.

Le Groupement des affineurs d’aluminium a été créé en 2018 et regroupe les affineurs d’aluminium. Il représente 80 % de la production française et permet de boucler la boucle du recyclage.