Santé

L’industrie de l’Aluminium et ses organisations professionnelles sont très soucieuses de la santé des personnes et apportent la plus grande attention aux études scientifiques concernant l’aluminium et ses multiples usages. Elles contribuent, par la conduite d’études, à la connaissance d’éventuels effets de l’aluminium sur la santé.

Pour connaître les effets de son matériau, l’industrie privilégie les avis d’expertises collectives et tout particulièrement ceux émanant d’organismes indépendants, français ou internationaux, comme l’OMS. Ces organismes sont à même d’apporter la pluridisciplinarité souvent nécessaire à une bonne analyse ; ils peuvent juger de la méthodologie suivie et de la portée des résultats obtenus ; ils sont par leur composition même protégés des intérêts personnels, privés ou sectoriels.

A l’heure actuelle, aucune expertise scientifique collective ne permet de mettre en cause l’aluminium dans les pathologies parfois évoquées, par erreur, dans les médias. Le sujet de la relation entre l’aluminium et la santé a notamment fait l’objet d’une très vaste étude par les trois agences sanitaires françaises que sont l’Afssa, l’Afssaps et l’Invs. Tous les domaines de la santé pouvant éventuellement concerner l’aluminium ont été investigués par des groupes de chercheurs (alimentation, eau de boisson, pathologies neurologiques, cosmétiques, médicaments,…). Et, dans leur rapport commun, les trois agences soulignent qu’« aux doses habituellement consommées par la population française, rien ne permet d’affirmer que l’aluminium de l’eau, des aliments et des produits de santé est associé à des risques accrus pour la santé ».

Pour aller plus loin : http://www.alu-health.com/ 

Dossier mis à jour en 2018

L’aluminium dans la nature
Aluminium et Alzheimer
Aluminium et eau de boisson
Aluminium et déodorants
Aluminium et vaccins
Aluminium et pansements gastriques
L’encéphalopathie des dialysés
Aluminium et effets endocriniens
Aluminium et cancer

Enjeux

Démarche Alu+ C-

Climat et empreinte carbone

Commerce international